À la découverte du métal (2): Nightwish, métal symphonique par excellence

Nightwish-Century-Child-_Front_-_www.FreeCovers.net_.jpgSuite de mon article de découverte du métal, je m’attaque aujourd’hui à un des groupes les plus importants dans ce mouvement. Ils ont une musique atypique qu’aucun groupe de metal symphonique n’a pu égaler.

Quand on évoque le métal, dans la tête de la plupart des amateurs le nom de Nightwish revient assez rapidement. Mais qui est donc ce groupe? D’où vient son succès?

album03-cover.jpgCe groupe finlandais à su se faire connaître hors de leur frontière dès le single sleeping sun paru en 1999. Mais leur plus grand succès reste les albums océanborn et wishmaster. Depuis 2005 ils se sont séparés de leur chanteuse. Remplacement effectuée à la plus grande déception des fans dont je fait partie. Leur dernier album paru en 2007 n’étant pas à la hauteur des autres.

Parlons musique, de leur style symphonique. C’est avant tout un groupe de métal, avec ses guitares et sa batterie indispensables, mais ils ont su dépasser de loin ces limites en abordant le métal par le mélodique. Ils mêlent beaucoup d’autres instruments traditionnellement réservés au classique, violon, piano, etc. Et pour finir ce qui fait l’identité et la qualité de ce groupe: leur chanteuse lyrique.

Cette voix d’opéra de la chanteuse est magnifique, mais surtout sublimée par une orchestration de la musique métal. Elle nous fait pénétrer dans leur univers de la plus celle manière, nous emmène en voyage sur une planète métal, hors de l’espace et du temps.

Leur musique possède une force et une profondeur qu’il est difficile à expliquer. Mais il est certains on aime ou on aime pas. personne ne peut rester indifférent devant cet univers. Et c’est ce que j’aime, leur musique nous parle et fait réagir.

Et pour le plaisir des oreilles: