De la bonne musique dans les médias ? Encore possible ?

144051En ce début d’été, un sujet me tracasse particulièrement: la présence de la musique (de la bonne …) dans les médias.

Après le départ à la retraite l’année dernière de Bernard Lenoir, la fin cette année de Taratata et la mise à la porte de Laurent Lavige, que reste il à se mettre dans les oreilles ?

La radio (et dans une moindre mesure la tv) a toujours été pour moi un vecteur formidable de découverte de musique. Le bouche à oreille ça a ses limites, on tourne vite autour des mêmes groupes. Alors j’ai écouté religieusement Bernard Lenoir qui avait le don de nous sortir les pépites au milieu des nouveautés ou -à l’opposé – Laurent Lavige avec sa balade romancée de la musique noire.

Alors maintenant qu’ils sont partis qu’allons nous se mettre sous la dent ?

En musique électronique, je reste fidèle à notre Laurent Garnier national avec son émission it is what it is (écoutable sur le mouv ou sur soundcloud.com). Dans cet univers de musique électronique (est-ce vraiment un genre musical d’ailleurs ? ) Laurent apporte sa patte de DJ, au sens premier du terme, un pousseur de disque mais avec une unité, une histoire, une évolution sur son heure d’émission. Je ressors rarement avec un disque, mais simplement d’un plaisir à écouter un Mix. Si de la musique faite avec des machines ne vous rebute pas, foncez écouter ses émissions !

Petit nouveau de l’été, André Manoukian propose une émission sur France Inter “la vérité est dans le jukebox”. Séduis par l’idée, je m’abonne au podcast, et saute directement sur un titre qui m’attire “Dieu est un joueur de blues“, et… déception… D’abord Manoukian essaye de nous faire de la pseudo poésie (c’est son personnage, mais ça sonne faux, ça sonne pas radio) et puis ce choix de disques… Dans une émission sensée parler de blues il nous sors un Olivia Ruiz et du Tété.. Je zappe, ça sera sans moi.

Chez le Mouv, une belle émission du dimanche était “Soul Sunday“. Ok l’animateur n’a pas le charisme de Lenoir ou Lavige, mais wow la sélection pure soul, et quelques interview qui valent le coup. Je la garde ! On aura en plus le droit à une émission quotidienne au mois d’août “Soul Summer”. A suivre.

Pour finir je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site http://liveweb.arte.tv qui propose ces temps-ci de superbes productions, cherchez soul legends par exemple 🙂

Il me reste à suivre la rentrée radiophonique, voyons par exemple ce que Didier Varrot maintenant directeur de la musique à France Inter va proposer…

Décidément, la musique “pas comme les autres” de Bernard Lenoir me manque…