Radio crochet sur France inter : nostalgie absurde ?

image

Une radio crochet. C’est vrai que le nom n’est peut être pas idéalement choisi. Plutôt comme une résonance de c’était mieux avant. Est ce donc une tentative de contre mode, pour surfer sur la vague de l’ancien-qui-est-toujours-mieux ? Pour renforcer ce sentiment, l’émission commence sur un générique qui se fait l’écho des premières voix de la radio. Mais quel drôle de choix !

Passons donc ce moment de nostalgie aiguë, presque absurde et écoutons ce nouveau rendez vous de France inter : on a les moyens de vous faire chanter. Ouf un titre qui sonne un peu plus moderne. Quoique. Face à ces émissions tv que sont Star Academy, La nouvelle star, ou encore The Voice… Tout de suite ça fait beaucoup moins moderne ce que nous propose Didier Varot…

Bon… vous pouvez poser votre télécommande, brancher votre poste de radio /lecteur de podcast et apprécier. Oui je dirais même adorer cette heure d’émission. Des artistes, au sens premier du terme, qui créent , qui inventent, qui tentent des choses. Ce renouveau de jeunesse fait tellement de bien face aux “star” proclamées par la tv…

Le principe est le même, un concours, les gagnants sont décidés par un vote du public. Ou pas. Je n’ai pas forcément suivi les règlements. Mais est ce l’intérêt de l’émission ? Pour moi, c’est d’écouter 4 artistes compositeurs et interprètes, proposant leur univers, leur approche de la musique. Sortir de cette TV toute puissante, abrutissante et normalisante.

Oui toi le fan de ces émissions de TV, s’il te plaît écoute au moins un podcast de cette émission. Et découvre ce qu’est de la vraie création musicale.

A retrouver ici : http://www.franceinter.fr/emission-radio-crochet-inter